La Collectivité Européenne d'Alsace dévoile ses actions dans les collèges


16 juin 2023

Alors que l’été débute, la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) fait ses annonces concernant la rentrée des collèges 2024. De nouveaux établissements, le devoir de mémoire et des gestes pour le bien-être et la santé : les 147 collèges du territoire alsacien vont bouger en septembre.

Nouveautés et nouveaux collèges : septembre 2024 sera une rentrée pleine de changements d’après la Collectivité Européenne d’Alsace. Avenir, santé, citoyenneté, tels sont les mots d’ordre de cette année.

Le CeA et l’Education nationale souhaitent agir maintenant pour le futur des collégiens. Afin de favoriser l’orientation des élèves dans des filières d’avenir et locales, ce sont 18 « filières métiers » qui ouvrent dans les collèges. Parmi elles, on trouve par exemple l’aéronautique, les métiers d’arts ou encore l’écoconstruction. Frédéric Bierry, président de la Collectivité Européenne d’Alsace, nous en parle.



Un esprit sain dans un corps sain, tel est l’objectif fixé pour les collégiens. Les sessions de « sensibilisation aux gestes qui sauvent » et l’action « boost ta forme » contre la sédentarité s’associent à la lutte contre le harcèlement et les discriminations. On trouvera par exemple le dispositif « collège sans haine », ou bien l’installation de distributeurs de protections menstruelles gratuites, sur laquelle revient Frédéric Bierry.



Les jeunes seront également invités à s’intéresser à la protection de l’environnement, avec le réseau des éco-délégués et une animation à la cantine « bio et local, je me régale ».

Au-delà des élèves, ce sont les collèges tout entier qui passent au vert. A Eckbolsheim, le premier établissement passif à énergie positive est en cours de construction, tout comme trois autres collèges strasbourgeois basés chacun sur une thématique éducative : le collège Lyautey autour des sciences, le collège Ouest autour du sport et le collège franco-allemand « 2 rives ».

Ces mesures ne seront pas présentes dans l'intégralité des collèges alsaciens dès la rentrée, mais devraient s'y étendre le plus rapidement possible. Pour plus d'information, rapprochez vous de votre établissement ou bien sur le site internet de la CeA.


Propos recueillis par Mélina Fonck (AZUR FM) / © Crédit photo : Mélina Fonck