La parité au cœur des prochaines élections municipales. Lors de l’échéance de mars 2026, les communes de moins de 1 000 habitants devront pour la première fois proposer des listes paritaires. L’objectif de cette mesure est de renforcer la présence des femmes au sein des conseils municipaux. A la tête de ces derniers, moins de 20 % des maires sont des femmes. Alice Morel, maire du village de Bellefosse depuis 1977, revient sur son parcours.
Entretien avec Alice Morel, maire de la commune de Bellefosse :
La plus jeune maire de France. Pour revenir au début de la vie politique d’Alice Morel, maire de la......
Mensonges et situations cocasses seront au rendez-vous de « C’est pas le moment », la nouvelle pièce de théâtre des Horbotteux. Une comédie française en trois actes, qui va se dérouler au sein d’un luxueux loft parisien. Après de longues semaines de répétitions, le rendez-vous est donné au public du 31 janvier au 21 février au sein de l’espace socio-culturel de Lalaye. Les précisions de Lucien Durand, président de cette association théâtrale et culturelle.
Informations pratiques :
Samedi 31 janvier 2026, à 20h30Samedi 07 à......
Qui succédera à Luc Adoneth à la tête de la commune de Châtenois ? Lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, les Castinétains auront le choix entre deux listes. L’une d’elle est portée par Stéphane Sigrist, actuel adjoint au maire. La seconde est présentée par Damien Schmitt, nouveau venu sur la scène politique locale.
Stéphane Sigrist, un candidat « dans la continuité »
Damien Schmitt, candidat pour « remettre le quotidien au service des citoyens »
Stéphane Sigrist, un candidat « dans la......
Le Maire sortant aura attendu le 16 janvier pour se déclarer candidat à l’élection municipale à Haguenau avec sa liste intitulée : « Avec vous pour Haguenau »
Il se dit déterminé, et il débute cette campagne, en se basant sur son bilan, dont il déclare, je cite : « J’assume ce bilan avec l’équipe en place, malgré une succession de crises, entre Covid, crise de l’énergie et crise financière... »
Une équipe qui devrait être renouvelée pour 1/3, sans étiquette pour permettre de fédérer......
A tous les amateurs de Carnaval, l'association D'Dassamer Wàckes vous convie à la première édition du Bal des Carnavaliers. Une soirée conçue pour mettre à l'honneur les groupes du carnaval et lancer la saison carnavalesque dans la région. Entre rythmes traditionnels et sons modernes, Gugga Musik et DJ se succèderont durant la soirée pour offrir au public un moment festif.
Arnaud Schubnel, président de l'association, apporte des précisions.
Les réservations sont conseillées, au tarif de 15€ (comprenant une boisson et un repas), via HelloAsso.
Propos recueillis par......
Maire de Muttersholtz depuis 2008, son engagement reste inchangé. Aujourd’hui âgé de 67 ans, Patrick Barbier briguera lors des élections municipales des 15 et 22 mars un quatrième mandat. L’environnement et la dynamique du cœur de village resteront au centre de ses préoccupations. Le candidat est seul en lice.
Entretien avec Patrick Barbier, candidat à sa réélection à la mairie de Muttersholtz :
Plusieurs décennies après sa première entrée au conseil municipal de Muttersholtz en 1989, Patrick Barbier souhaite poursuivre son engagement politique. Élu maire de......