La parité au cœur des prochaines élections municipales. Lors de l’échéance de mars 2026, les communes de moins de 1 000 habitants devront pour la première fois proposer des listes paritaires. L’objectif de cette mesure est de renforcer la présence des femmes au sein des conseils municipaux. A la tête de ces derniers, moins de 20 % des maires sont des femmes. Alice Morel, maire du village de Bellefosse depuis 1977, revient sur son parcours.
Entretien avec Alice Morel, maire de la commune de Bellefosse :
La plus jeune maire de France. Pour revenir au début de la vie politique d’Alice Morel, maire de la......
Qui succédera à Luc Adoneth à la tête de la commune de Châtenois ? Lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, les Castinétains auront le choix entre deux listes. L’une d’elle est portée par Stéphane Sigrist, actuel adjoint au maire. La seconde est présentée par Damien Schmitt, nouveau venu sur la scène politique locale.
Stéphane Sigrist, un candidat « dans la continuité »
Damien Schmitt, candidat pour « remettre le quotidien au service des citoyens »
Stéphane Sigrist, un candidat « dans la......
Le Maire sortant aura attendu le 16 janvier pour se déclarer candidat à l’élection municipale à Haguenau avec sa liste intitulée : « Avec vous pour Haguenau »
Il se dit déterminé, et il débute cette campagne, en se basant sur son bilan, dont il déclare, je cite : « J’assume ce bilan avec l’équipe en place, malgré une succession de crises, entre Covid, crise de l’énergie et crise financière... »
Une équipe qui devrait être renouvelée pour 1/3, sans étiquette pour permettre de fédérer......
Maire de Muttersholtz depuis 2008, son engagement reste inchangé. Aujourd’hui âgé de 67 ans, Patrick Barbier briguera lors des élections municipales des 15 et 22 mars un quatrième mandat. L’environnement et la dynamique du cœur de village resteront au centre de ses préoccupations. Le candidat est seul en lice.
Entretien avec Patrick Barbier, candidat à sa réélection à la mairie de Muttersholtz :
Plusieurs décennies après sa première entrée au conseil municipal de Muttersholtz en 1989, Patrick Barbier souhaite poursuivre son engagement politique. Élu maire de......
Pour la première fois depuis 24 ans, les électeurs de Ribeauvillé devront choisir entre deux listes lors des prochaines élections municipales, les 15 et 22 mars prochains. Le maire sortant, Jean-Louis Christ, brigue un nouveau mandat et fait face à un collectif citoyen, "Ribeauvillé 2026". Cette configuration inédite depuis 2001 marque le retour d'une opposition électorale dans la commune alsacienne.
Jean-Louis Christ, un candidat du "lien social"
Valérie Coutret, une candidate "facilitatrice du changement"
Jean-Louis Christ, un candidat du "lien social"
Jean-Louis Christ est maire de Ribeauvillé depuis......
650 personnes ont fait le déplacement au Tanzmatten de Sélestat, des élus, des représentants des collectivités, des chefs d’entreprises et des responsables associatifs ! Des voeux emplis d’émotion, et une dernière occasion de remercier tous ceux qui ont contribué au rayonnement de la cité humaniste ! Le 1er édile a toujours apprécié ce moment de rencontre avec la population
Un Maire accessible, et connu où qu’il aille, c’est ainsi que le 1er Adjoint Jacques Meyer a présenté Marcel BAUER !
Celui qui a toujours été boulimique de......